ETA UK | Conditions
Depuis début 2025, tous les voyageurs européens doivent demander une ETA pour pouvoir faire un voyage touristique ou d’affaires au Royaume-Uni. L’utilisation de l’ETA est soumise à certaines conditions. Les voyageurs qui ne respectent pas ces conditions doivent demander un visa au lieu d’une ETA.

ETA UK obligatoire depuis début 2025
Vous devez respecter certaines conditions avant de pouvoir partir pour le Royaume-Uni. Outre les visas déjà existants, le pays a récemment décidé d’introduire l’ETA UK, une autorisation de voyage numérique qui doit être demandée avant le départ en remplissant un formulaire électronique. Si vous voyagez au Royaume-Uni depuis 2025, il est très probable que vous deviez demander une ETA avant votre départ.
Comment demander une ETA ?
Vous pouvez demander votre ETA simplement et sans quitter votre domicile. Pour demander cette autorisation, il suffit de remplir un formulaire, d’effectuer le paiement et de fournir deux documents au format numérique. La procédure de demande ne prend que 10 à 15 minutes au total. Ensuite, la demande est vérifiée et transmise aux services de l’immigration britanniques. Une fois que la demande a été traitée, le demandeur reçoit une confirmation d’approbation de l’ETA par e-mail. Immédiatement après la réception de cette confirmation, vous pouvez utiliser l’ETA pour vous rendre au Royaume-Uni.
Conditions de l’ETA
Depuis début 2025, tous les voyageurs arrivant au Royaume-Uni doivent être munis d'une ETA ou d'un visa. Une exception est faite pour les détenteurs d'un passeport britannique ou irlandais. L'ETA est plus facile à obtenir qu'un visa, mais peut seulement être utilisée sous certaines conditions.
Conditions relatives à la nationalité
L’ETA UK peut être demandée par les citoyens d’un nombre limité de pays. Seuls les voyageurs qui étaient auparavant autorisés à entrer au Royaume-Uni sans visa peuvent demander l’ETA. Depuis 2025, les citoyens français et belges (ainsi que les citoyens de tous les autres pays de l’Union européenne) doivent également demander une ETA pour être admis au Royaume-Uni.
Conditions relatives au but du voyage
Outre les conditions relatives à la nationalité du voyageur, il existe également des dispositions relatives aux activités exercées au Royaume-Uni. L’ETA permet de se rendre au Royaume-Uni plusieurs fois au cours de la période de validité de deux ans. Chaque séjour peut durer jusqu’à 6 mois. L’ETA ne permet donc pas de vivre ou de travailler indéfiniment au Royaume-Uni. Cependant, elle peut être utilisée pour passer des vacances, pour rendre visite à des amis ou à des membres de la famille, pour un voyage d’affaires, pour faire une escale au Royaume-Uni ou pour suivre un cours ou un programme d’études de courte durée. L’ETA permet également de travailler temporairement dans le secteur culturel dans certaines circonstances. Pour se rendre au Royaume-Uni à toute autre fin, il faut obtenir un visa.
L’ETA UK peut être utilisée pour des vacances ou des voyages d’affaires en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
Conditions relatives aux documents de voyage
Pour faire un voyage au Royaume-Uni, chaque voyageur doit disposer d’un passeport valide, y compris les mineurs et les bébés. Le passeport doit rester valide au moins jusqu’à la sortie du Royaume-Uni. À l’exception de certains cas particuliers, il n’est pas permis de se rendre au Royaume-Uni avec une carte d’identité nationale. Vous trouverez de plus amples informations sur la page dédiée aux documents de voyage requis pour entrer au Royaume-Uni.
Vous respectez toutes les conditions de l’ETA ?
Si vous respectez toutes les conditions mentionnées sur cette page, vous pouvez demander votre ETA pour le Royaume-Uni. N’oubliez pas que le respect des conditions ne constitue pas une garantie que votre demande sera approuvée. Le traitement de votre demande pourrait être affecté par des facteurs jugés dangereux par les services de l’immigration du Royaume-Uni. Dans la plupart des cas, les demandes sont toutefois approuvées sans souci en quelques jours.
Demandez votre ETA pour le Royaume-Uni ici
Vous ne respectez pas toutes les conditions de l’ETA ?
À l’arrivée au Royaume-Uni, le passeport lié au visa doit avoir au moins trois mois de validité restante. Avant de soumettre une demande de visa Angleterre, assurez-vous donc que la validité de votre passeport est suffisante. Si votre passeport expire dans les trois mois qui suivent votre arrivée en Angleterre, demandez un nouveau passeport avant de soumettre votre demande de visa. Assurez-vous en outre de saisir correctement les données du passeport que vous utiliserez pendant votre voyage en Angleterre. Le visa est toujours lié à un passeport. Lorsque vous obtenez un nouveau passeport, le visa lié au passeport précédent expire automatiquement.