Étudier au Royaume-Uni

Étudier au Royaume-Uni | Visa ou ETA ?

Pour participer à un programme d’études, à un échange, à une mineure ou à tout autre programme d’éducation ou de formation au Royaume-Uni, il est souvent nécessaire d’obtenir un visa ou une ETA. L’autorisation de voyage requise dépend aussi de la durée du programme. Vous trouverez plus d’informations sur le visa d’études pour le Royaume-Uni sur cette page.

Sous certaines conditions, l’ETA UK peut être utilisée pour étudier au Royaume-Uni.

Cours d’études ou de formation au Royaume-Uni

Grâce au large éventail de cours d’études et de formation offerts, le Royaume-Uni est l’une des destinations les plus prisées des étudiants. L’Angleterre, en particulier, abrite un grand nombre d’établissements d’enseignement renommés de réputation internationale. Outre les cours d’études et de formations complets, des programmes plus courts sont offerts, par exemple à ceux qui veulent améliorer leurs compétences en anglais. Pour participer à ces programmes, il est toujours nécessaire d’obtenir un visa ou une autorisation de voyage électronique (ETA).

Importance de la durée du programme

La nécessité de demander une ETA ou un visa dépend surtout de la durée du programme. Il est toujours nécessaire de demander un visa pour participer à des programmes d’études et de formation avec une durée totale de plus de 6 mois. Il n’est pas permis de subdiviser un programme d’études avec une durée de plus de 6 mois en plusieurs séjours de moins de 6 mois. Les voyageurs qui veulent participer à plusieurs cours interdépendants ou qui suivent un ensemble de cours auprès de la même institution peuvent déterminer la durée totale en additionnant la durée de chaque module ou cours. Si la somme dépasse les 6 mois, l’étudiant doit demander un visa.

Étudier au Royaume-Uni avec une ETA

Pour participer à des cours ou à des programmes d’études avec une durée égale ou inférieure à 6 mois, il n’est généralement pas nécessaire de demander un visa. Les citoyens français et belges peuvent participer à des programmes d’études d’une durée maximale de 6 mois sans visa. Veuillez noter que, depuis début 2025, les citoyens français et belges doivent demander une ETA pour chaque type de séjour au Royaume-Uni, y compris les séjours d’études de courte durée. L’ETA peut être facilement demandée en ligne et elle est généralement délivrée dans un délai de seulement quelques jours. La demande d’ETA est soumise à moins de conditions et est moins coûteuse par rapport au visa. Il n’est pas nécessaire de fournir une preuve d’admission à un programme d’études pour pouvoir demander une ETA.

Université de Cambridge

Étudier au Royaume-Uni pour plus de 6 mois

Il est toujours nécessaire de demander un visa pour participer à un cours ou à un échange de plus de 6 mois au Royaume-Uni. Pour la plupart des cours et des programmes d’études, le visa d’études ordinaire est la variante la plus appropriée.

L’ETA permet d’étudier au Royaume-Uni pour un maximum de 6 mois. Pour suivre des cours avec une durée de plus de 6 mois, il faut demander un visa.

Demande de visa d’études

Pour demander un visa d’études, il faut avoir été admis à un programme d’études ou de formation au Royaume-Uni. Il peut s’agir d’un cours dispensé par un collège, par une université ou par d’autres types d’établissements. Il faut aussi prouver une connaissance suffisante de la langue anglaise (généralement au moins le niveau B1 ou B2) et disposer de ressources financières suffisantes pour financer le séjour au Royaume-Uni.

Pour étudier à Londres, il faut avoir au minimum 1334 £ par mois (pour un maximum de 9 mois), plus les frais de scolarité. Pour étudier ou suivre un cours en dehors de Londres, le montant minimum est de 1023 £ par mois (pour une durée maximale de 9 mois). Il faut également tenir compte des frais de demande de visa d’études, qui s’élèvent à plusieurs centaines de livres, et du délai de traitement, qui prend plusieurs semaines.

Activités autorisées par le visa d’études

Les visas d’études sont principalement destinés aux étudiants souhaitant poursuivre des études ou une autre formation au Royaume-Uni et sont délivrés avec une période de validité égale à la durée du cours envisagé. Les titulaires d’un visa d’études sont autorisés à travailler au maximum 20 heures par semaine lorsqu’ils se trouvent au Royaume-Uni dans le cadre de leurs études. Pendant les périodes de vacances, les titulaires d’un visa d’études sont autorisés à travailler à temps plein. Toutefois, le visa d’études ne permet pas de travailler à son compte ou d’occuper un emploi permanent. Pour s’assurer que tous les étudiants prennent leur formation au sérieux, de nombreux établissements parmi les plus réputés imposent des règles assez strictes en matière de travail concomitant avec les études.

Dois-je demander un visa pour étudier au Royaume-Uni ?

Si vous êtes de nationalité française ou belge et que vous souhaitez suivre une formation ou des études au Royaume-Uni pour une durée maximale de six mois, vous n’avez pas besoin de visa et pouvez demander une ETA.

Demandez votre ETA pour étudier au Royaume-Uni

Pour étudier au Royaume-Uni pour plus de 6 mois, vous devez demander un visa d’études spécial.