Les documents requis pour un voyage au Royaume-Uni

Documents de voyage requis pour le Royaume-Uni

Les voyages en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord nécessitent une bonne préparation. Outre un document d’identité valide, il est souvent nécessaire de disposer d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (ETA) en cours de validité.

Une route pittoresque en Angleterre

La carte d’identité ne suffit plus

Depuis le 1er octobre 2021, les voyageurs en provenance de France, de Belgique et d’autres pays européens sont tenus de présenter un passeport pour entrer au Royaume-Uni. Il n’est donc plus permis d’entrer dans le pays avec une carte d’identité. C’est une conséquence du Brexit, qui a vu le Royaume-Uni quitter l’Union européenne au début de 2020. Les citoyens des pays de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande et du Liechtenstein qui ont obtenu un permis de séjour pour le Royaume-Uni (settled status ou pre-settled status) avant le 1er janvier 2021 bénéficient encore de dispositions transitoires. Ils peuvent ainsi se rendre au Royaume-Uni avec une carte d’identité au moins jusqu’à la fin de 2025. Presque tous les autres voyageurs doivent présenter un passeport à leur arrivée au Royaume-Uni.

Depuis le 1er octobre 2021, la plupart des voyageurs ne peuvent plus accéder au Royaume-Uni avec une carte d’identité.

Conditions relatives au passeport

Depuis octobre 2021, les voyageurs français et belges doivent donc toujours présenter leur passeport à l’entrée au Royaume-Uni. Le passeport doit rester valide pendant toute la durée du voyage en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord. Les cartes d’identité nationales et les permis de conduire ne peuvent pas être utilisés comme document de voyage. Il est toutefois permis de voyager avec un passeport d’urgence ou temporaire. En fonction de la nationalité du voyageur, un visa ou une autorisation de voyage électronique (ETA UK) en cours de validité pourrait aussi être requis.

Dois-je demander un visa pour le Royaume-Uni ?

Pour voyager au Royaume-Uni, il est souvent nécessaire de demander un visa. L’obligation de visa dépend de la nationalité du voyageur et du but du voyage. Parallèlement au visa, le Royaume-Uni a aussi récemment introduit l’ETA (Electronic Travel Autorisation). Depuis le 2 avril 2025, l’ETA est obligatoire pour tous les voyageurs qui étaient auparavant autorisés à entrer au Royaume-Uni sans visa. Si vous respectez ces conditions, vous pouvez demander une ETA UK pour le Royaume-Uni :

  • vous avez la nationalité et le passeport français, belge, d’un autre pays de l’Union européenne, de la Suisse, du Liechtenstein ou de la Norvège ;
  • la durée de votre séjour en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et/ou en Irlande du Nord ne dépasse pas les 6 mois ;
  • vous vous rendez au Royaume-Uni pour des vacances, un voyage d’affaires, un transit ou un court séjour d’études.

Si un ou plusieurs de ces point ne s’appliquent pas à vous, vous avez besoin d’un visa pour le Royaume-Uni. La demande d’ETA est plus simple, plus rapide et moins chère que la demande de visa. Il est donc généralement conseillé aux voyageurs éligibles de demander l’ETA.

Depuis le 2 avril 2025, la plupart des voyageurs à destination du Royaume-Uni doivent demander une ETA ou un visa.

Wat is het ETA UK?

L’ETA UK est une autorisation de voyage électronique pour le Royaume-Uni. Depuis début 2025, tous les voyageurs doivent disposer d’un visa ou d’une ETA pour pouvoir entrer au Royaume-Uni, à l’unique exception des titulaires d’un passeport britannique ou irlandais. L’ETA peut être utilisée pour des vacances, des voyages d’affaires, des transits, ou des cours et programmes d’études d’une durée maximale de 6 mois. L’ETA est réservée aux voyageurs qui étaient autorisés à se rendre au Royaume-Uni sans visa jusqu’à récemment et peut donc être utilisée par les touristes et les voyageurs d’affaires qui possèdent le passeport d’un pays de l’Union européenne. La procédure de demande en ligne permet de demander une ETA en seulement quelques minutes.

Demandez votre ETA UK maintenant

Permis de conduire au Royaume-Uni

Il faut demander un passeport et éventuellement un visa ou une ETA pour pouvoir entrer au Royaume-Uni. Les voyageurs qui souhaitent conduire une voiture au Royaume-Uni doivent aussi emporter avec eux leur permis de conduire. Pour conduire une voiture au Royaume-Uni, il suffit d’avoir un permis de conduire français ou belge et il n’est pas nécessaire de demander un permis de conduire international.