Transit dans un aéroport britannique
De nombreux voyageurs transitent par l’un des aéroports du Royaume-Uni pour rejoindre leur destination finale. Lisez cette page pour savoir si vous devez demander une ETA pour votre transit au Royaume-Uni.
Dans quels cas l’ETA est-elle nécessaire pour un transit au Royaume-Uni ?
Le fait qu’un voyageur en transit au Royaume-Uni soit soumis ou non à l’obligation d’ETA dépend de plusieurs facteurs. Les ressortissants des pays de l’UE, de Suisse, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et d’autres pays européens tels que Monaco, Andorre et Saint-Marin sont uniquement tenus de demander une ETA si leur transit au Royaume-Uni implique un passage par les contrôles douaniers.
Actuellement, seuls deux aéroports britanniques permettent d’effectuer un transit sans passer les contrôles douaniers : l’aéroport de Londres-Heathrow et l’aéroport de Manchester.
En cas de transit prolongé dans l’un de ces deux aéroports, il est possible de passer la nuit dans un hôtel situé dans la zone de transit. Les voyageurs qui effectuent un transit à l’aéroport de Londres-Heathrow ou à l’aéroport de Manchester sans passer les contrôles douaniers ne sont pas tenus de demander l’ETA. Les voyageurs qui quittent la zone de transit de l’aéroport doivent en revanche demander une ETA de transit.
Avant de demander l’ETA, assurez-vous de remplir toutes les conditions et de posséder tous les documents requis. Pour présenter une demande d’ETA, il faut tout d’abord avoir un passeport en cours de validité.
Vous devez demander une ETA même si vous prévoyez de récupérer vos bagages ou, en cas de transit à l’aéroport de Londres-Heathrow, de changer de terminal.
Les voyageurs qui remplissent toutes les conditions mentionnées ci-dessous ne sont pas tenus de demander l’ETA :
- le transit a lieu à l’aéroport de Londres-Heathrow ou de Manchester ;
- le voyageur a le passeport d’un pays exempté de l’obligation d’ETA pour les transits (comme les pays de l’UE, dont la France) ;
- le vol de continuation du voyage a lieu le jour même de l’arrivée au Royaume-Uni (ou le lendemain, avec hébergement dans un hôtel situé dans la zone de transit) ;
- le voyageur ne doit pas enregistrer ses bagages pour le vol avec départ depuis le Royaume-Uni ;
- en cas de transit à Londres-Heathrow, le voyageur ne change pas de terminal.